L’objectif de ce site est de favoriser l’adoption de Bitcoin en encourageant les commerçants et les entreprises à accepter Bitcoin comme moyen de paiement. Pour cela nous publions du contenu, mais nous partons également à la rencontre des commerçants pour les convaincre d’accepter Bitcoin. Voici 10 bonnes raisons d’accepter Bitcoin dans leur commerce.
1. Innovez, et renvoyez une image innovante
C’est la première raison que j’ai envie de vous donner. Une entreprise, un business, doit innover pour rester concurrentiel. Toute entreprise qui souhaite évoluer et exister dans le temps doit être à la recherche de nouvelles opportunités et accepter de changer.
Une définition de l’intelligence est : s’adapter aux changements de son environnement.
L’environnement de votre entreprise, c’est ce monde en pleine transformation numérique.
Justement, Bitcoin est une monnaie numérique. N’attendez pas pour l’accepter.
N’oubliez pas que l’innovation renvoie également un signal positif auprès de de vos clients et de votre public. Celui qui s’adapte aux changements du monde est celui qui est capable de trouver des solutions pour développer son entreprise.
2. Réduisez vos frais de transaction
Les frais de transaction CB, Visa ou Mastercard, sont élevés et les clients utilisent de plus en plus leur carte pour payer leurs achats, même dans le cadre de tout petits montants.
Les frais de transaction avec Bitcoin sont très inférieurs, notamment grâce au Lightning Network qui permet de traiter des millions de transactions de manière quasi-instantanée. (On parle du Lightning Network ici).
Et si vous avez une clientèle internationale, cette raison est doublement valable puisque les frais sur Bitcoin sont indépendants des frontières.
Et l’international sera notre prochain argument.
3. Touchez une clientèle internationale
Bitcoin est une monnaie universelle, qui ne possède pas de frontière. En acceptant les paiements en Bitcoin, vous ouvrez votre entreprise aux personnes du monde entier.
Cela n’est peut-être pas un argument pour les commerces de proximité. Mais si vous envisagiez de vendre vos produits en ligne, l’argument prend un peu de poids.
4. La sécurité des transactions
Il n’existe pas de réseau informatique plus sécurisé que Bitcoin dans le monde. C’est simple, Bitcoin en s’est jamais fait pirater.
Contrairement aux paiements effectués par carte bancaire, il n’y a pas de risque de rétro-facturation frauduleuse.
5. Toucher une nouvelle clientèle
La communauté des utilisateurs de Bitcoin est forte et engagée.
En acceptant de vendre vos produits et services en bitcoins, vous ouvrez votre entreprise à cette nouvelle clientèle, heureuse soutenir les commerçants qui adhèrent à leurs valeurs en dépensant leurs bitcoins chez eux.
6. Susciter la curiosité
Annoncer à vos clients et au public que vous acceptez Bitcoin suscite la curiosité et attire l’attention sur votre entreprise.
L’autocollant « J’accepte Bitcoin » collé sur votre devanture attire l’œil. De nombreux commerçants qui ont annoncé sur les réseaux sociaux accepter Bitcoin ont bénéficié d’une publicité gratuite et ont augmenter leurs ventes suite à leur annonce.
Bitcoin permet de créer de nouvelles opportunités commerciales et d’attirer l’attention des médias.
7. Démarquez vous de vos concurrents
Accepter Bitcoin, c’est prendre de l’avance sur vos concurrents et envoyer un signal fort : celui que vous anticipez les changements du monde qui vous entoure et que vous êtes prêt à innover.
C’est aussi un bon moyen de rajeunir l’image de votre entreprise et de vous projeter dans le futur, avant les autres.
8. Protéger une partie de sa trésorerie contre l’inflation
Le nombre de Bitcoin en circulation ne dépassera jamais 21 millions. Et plus de 90% des bitcoins qui existeront sont déjà en circulation.
Parallèlement, nous sommes encore aux débuts de l’adoption de cette technologie : seuls quelques millions de personnes utilisent Bitcoin dans le monde. Et nous sommes 8 milliards !
21 millions de bitcoins pour 8 milliards d’êtres humains. Retirez les zéros : cela fait 21 bitcoins pour 8000 personnes. C’est peut être plus explicite présentés ici.
Bien que Bitcoin soit un actif volatil, sur le long terme, il a démontré sa capacité à protéger le capital en tant que réserve de valeur.
Accepter Bitcoin, c’est éviter à une partie de vos recettes de subir l’inflation.
9. Facilité d’intégration
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas difficile d’accepter Bitcoin dans son commerce. Des solutions très simples existent, Swiss Bitcoin Pay par exemple vous permet d’encaisser vos premiers bitcoins en quelques minutes, sans aucune compétence technique.
10. Diversifiez les revenus de votre entreprise
Vous connaissez l’adage : « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. » Eh bien voilà.
Accepter les paiement en bitcoins permet d’investir une partie de votre trésorerie dans un actif innovant qui a démontré sa résilience et sa pertinence dans notre monde de plus en plus numérique et multipolarisé.
11. Bonus : Reprenez votre souveraineté monétaire
Accepter Bitcoin, c’est aussi un acte militant. Celui de participer à une révolution financière.
Bitcoin est décentralisé, il ne dépend d’aucune institution ou tiers de confiance. C’est une réponse à un système financier défaillant.
Bitcoin permet de se protéger de la faillite des banques.
Conclusion
Accepter Bitcoin comme moyen de paiement présente de nombreux avantages potentiels. Mais surtout, c’est l’opportunité de participer à une nouvelle économie en plein essor.