Comment Bitcoin permet aux commerçants de préserver une partie de leur trésorerie de l’inflation

L’inflation est une préoccupation majeure pour les commerçants, car elle entraîne une dévaluation de leur trésorerie et nuit à leur rentabilité. Mais pourquoi accepter Bitcoin comme moyen de paiement peut offrir une protection solide contre l’inflation. Dans cet article, je vous présente les avantages spécifiques de l’utilisation de Bitcoin qui permettent de se préserver de l’inflation. En adoptant cette approche innovante, les commerçants peuvent non seulement diversifier leur trésorerie, mais aussi attirer une nouvelle clientèle.

La nature déflationniste du Bitcoin

Le Bitcoin se distingue des monnaies fiduciaires par sa nature déflationniste.

Contrairement aux monnaies traditionnelles, le Bitcoin est conçu pour être rare et limité en quantité. Cette rareté intrinsèque est garantie par son code informatique, bête et méchant, qui fixe un plafond de 21 millions de bitcoins pouvant être créés.

Pensez-y : il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins. En supprimant les zéros, cela représente 21 bitcoins pour 8000 êtres humains.

Ainsi, contrairement aux monnaies fiduciaires, où les gouvernements peuvent augmenter la masse monétaire à volonté, le Bitcoin est immunisé contre les risques d’inflation.

A vrai dire, c’est même tout l’inverse qui est à l’œuvre avec Bitcoin. La production de nouveaux bitcoins se réduit dans le temps. Elle est divisée par deux tous les quatre ans. C’est le principe du halving qui fait de Bitcoin une monnaie déflationniste.

Ainsi, en raison de sa rareté et de sa production de plus en plus restreinte, la valeur du Bitcoin a tendance à augmenter dans le temps. En acceptant Bitcoin comme moyen de paiement, les commerçants protègent leur trésorerie contre la dévaluation causée par l’inflation.

Indépendance vis-à-vis des politiques monétaires

Une autre raison pour laquelle accepter Bitcoin comme moyen de paiement protège la trésorerie de l’inflation est son indépendance vis-à-vis des politiques monétaires.

Bitcoin est un réseau décentralisé, basé sur un protocole cryptographique. Cette indépendance le protège des décisions économiques et politiques.

Ainsi, les commerçants qui acceptent Bitcoin comme moyen de paiement sont protégés contre les risques d’inflation liés aux politiques monétaires.

La demande croissante pour Bitcoin

La demande de plus en plus importante pour Bitcoin contribue également à protéger la trésorerie des commerçants de l’inflation.

Le Bitcoin connaît une adoption croissante à travers le monde, tant par les particuliers que par les entreprises. Selon un rapport de Finbold de 2023, 0,54% des personnes dans le monde détiendrait du Bitcoin. Ça paraît peu, mais c’est en fait énorme ! A titre de comparaison, seulement 2% des personnes dans le monde posséderait des actions.

Dans un monde de plus en plus numérique, cette tendance devrait s’accélérer et soutenir la croissance de la demande, et donc la valeur du Bitcoin.

Ainsi, en acceptant Bitcoin, les commerçants vont bénéficier de son attrait croissant et protéger leur trésorerie de l’inflation.

De plus, en offrant aux clients la possibilité de payer en Bitcoin, les commerçants peuvent attirer une clientèle plus large et stimuler leur activité et leur rentabilité à long terme.

J’ajoute aussi que la communauté Bitcoin est solide, et les utilisateurs sont heureux de dépenser leurs bitcoins chez des marchands qui adhèrent à leurs valeurs.

La volatilité de Bitcoin

Bitcoin est très volatile, il peut afficher de fortes variations, à la hausse comme à la baisse, d’un jour à l’autre.

Afin que Bitcoin protège votre trésorerie de l’inflation, vous devez nécessairement conserver les bitcoins encaissés sur une période conséquente. Attention donc à la part de trésorerie que vous conserver en bitcoins.

Conclusion

Bien que la volatilité du Bitcoin soit un facteur à prendre en compte, une gestion prudente des risques peut permettre aux commerçants de tirer parti des avantages du Bitcoin tout en protégeant une part de leur trésorerie.

En intégrant Bitcoin comme moyen de paiement, les commerçants peuvent :

  • diversifier leur trésorerie,
  • attirer de nouveaux clients
  • et se positionner en tant qu’innovateurs dans l’adoption des nouvelles technologies financières.

Accepter Bitcoin peut offrir aux commerçants une protection contre l’inflation tout en leur ouvrant de nouvelles opportunités.

Et si accepter les paiements en Bitcoin était la meilleure façon d’investir dans le Bitcoin ? On abordera ce sujet dans un prochain article en évoquant la méthode DCA.