Bitcoin est-il une monnaie ? Cette question anime les débats et agite les détracteurs de Bitcoin comme ses plus fervents soutiens. Dans cet article, nous allons répondre à cette sempiternelle question : Bitcoin peut-il être considéré comme une monnaie d’échange ?
Définition de la monnaie
Aristote définissait la monnaie grâce à ses trois fonctions :
- une monnaie est une unité de compte (elle permet d’exprimer une valeur),
- une réserve de valeur (elle peut transférer du pouvoir d’achat dans le temps),
- et un intermédiaire d’échange (elle s’échange contre des biens et des services).
Mais on ne peut pas s’en tenir aux trois fonctions de la monnaie d’Aristote pour définir la monaie.
Une monnaie, c’est aussi l’instrument de paiement ayant cours légal dans un pays.
Alors qu’en est-il de Bitcoin ?
Bitcoin permet d’exprimer une valeur très précisément grâce au satoshi, il conserve la valeur dans le temps, en revanche il ne remplit pas la troisième fonction d’intermédiaire d’échange (pour l’instant). En effet, aujourd’hui on ne peut pas acheter grand chose avec Bitcoin. Peu de produits et services peuvent être payés avec du bitcoin sonnant et trébuchant. (Mais ce site est là pour y remédier) 😉
Enfin, Bitcoin n’est pas encore considéré comme une monnaie légale, du moins pas en France.
Le Salvadaor en revanche a adopté Bitcoin comme monnaie légale, et d’autres pays pourraient bientôt suivre son exemple.
Si une monnaie doit remplir toutes ces conditions alors force est de constater que Bitcoin ne remplit pas encore ce rôle.
Mais est-ce pour autant que Bitcoin ne pourrait pas être une bonne monnaie ? Je vous propose de poursuivre la réflexion en énumérant les caractéristiques d’une bonne monnaie, et en observant ensuite si Bitcoin répond à ces critères.
Caractéristiques d’une bonne monnaie
Une bonne monnaie doit réunir plusieurs caractéristiques :
- Rareté : une bonne monnaie doit être disponible en quantité limitée.
- Durabilité : une bonne monnaie doit permettre de stocker la valeur dans le temps. Elle ne doit pas être périssable.
- Divisibilité : une bonne monnaie doit être divisible, elle doit être fractionnable facilement afin de pouvoir servir de valeur d’échange pour tout type de biens.
- Portabilité : une bonne monnaie doit pouvoir être transportée et transmise facilement et de manière sécurisée.
- Vérifiabilité : une bonne monnaie doit être facilement authentifiable.
- Fongibilité : une bonne monnaie voit les actifs qui la constituent interchangeables (un billet de 10 euros équivaut exactement à un autre billet de 10 euros).
- Confiance : enfin, une bonne monnaie est une monnaie dans laquelle on peut avoir confiance.
Bitcoin est-il une bonne monnaie ?
Bitcoin est il rare ?
Il n’existera jamais plus de 21 millions unités de Bitcoin. Nous sommes 8 milliards de Terriens, si on supprime les zéros, cela fait 21 bitcoins pour 8000 êtres humains.
Donc oui, Bitcoin est rare.
Les monnaies fiat sont-elles rares ? Non, elles n’ont pas de quantité fixe, on peut en imprimer au besoin, dévaluant ainsi sans cesse leur valeur dans le temps. C’est ce qu’on appelle l’inflation et que vous connaissez bien.
Bitcoin est il divisible ?
Bitcoin est divisible par 10^-8 (dix puissance moins huit) soit par 100 millions. Oui rien que ça. Sa plus petite unité s’appelle le Satoshi. Ainsi, 1 bitcoin divisé par 100 millions est égal à 1 Satoshi et 1 Bitcoin correspond donc à 100 millions de satoshis.
Donc oui, Bitcoin est hautement divisible et cela lui permet d’exprimer très précisément le prix d’un bien.
Les monnaies fiat sont un million de fois moins divisibles puisqu’elles ne peuvent s’exprimer qu’en centimes.
Bitcoin est-il durable ?
Bitcoin permet-il de conserver la valeur dans le temps ? La mécanique de récompense des mineurs qui sécurisent le réseau implique que la quantité de nouveaux bitcoins en circulation diminue tous les 4 ans (halving), jusqu’à ce qu’elle atteigne son plafond en 2124. Cette règle fait de Bitcoin une monnaie déflationniste, au même titre que l’or. Il y a en a de moins en moins à extraire chaque année et son extraction est de plus en plus couteuse. .
Donc oui, Bitcoin est une excellent moyen de conserver la valeur dans le temps.
La durabilité des monnaies fiat, elle, souffre des politiques monétaires successives, et de la création monétaire abusive. Elle commence aussi à souffrir du manque de confiance dans les autorités qui les émettent.
Bitcoin est-il portable ?
On peut transférer du bitcoin à l’autre bout de monde en quelques minutes et à moindre frais. On peut déplacer des millions de dollars en bitcoins dans une simple clé usb, sur un bout de papier ou même simplement grâce à une phrase que l’on retient par cœur.
Donc oui, Bitcoin est portable et transportable.
Un transfert international de monnaie fiat sera prélevé de lourds frais par les intermédiaires financiers et mettra plusieurs jours à arriver à son destinataire.
L’or, lui, est très lourd et donc difficilement transportable.
Bitcoin est-il vérifiable ?
Bitcoin repose sur la technologie blockchain qui permet de vérifier rapidement et avec la fiabilité des mathématiques et du code informatique les transactions sur le réseau Bitcoin.
Chaque transaction est enregistrée dans un registre public et immuable, sécurisé par la preuve de travail. Ce procédé de vérification garantit que les transactions sont légitimes et empêche les dépenses multiples ou la création de faux bitcoins.
Donc oui, Bitcoin est vérifiable.
La monnaie fiat, les billets, les chèques de banque, sont falsifiables.
Bitcoin est-il fongible ?
Un bitcoin équivaut en valeur à un autre bitcoin.
Donc oui, la fongibilité s’applique bien à Bitcoin, tout comme c’est le cas pour l’euro ou le dollars.
Peut-on avoir confiance en Bitcoin ?
Mais finalement, une bonne monnaie se caractérise avant tout par la confiance que ses utilisateurs ont en elle. Une monnaie a beau remplir toutes les caractéristiques et fonctions citées, si le peuple n’a pas confiance en elle, alors elle perd sa valeur.
Alors, peut-on dire que Bitcoin est une monnaie de confiance ?
Eh bien si l’on se fie à ce qu’en disent la presse et le grand public (« danger, marché noir, trafic, financement du terrorisme, dark web, blanchiment, rançongiciel, catastrophe écologique – et j’en passe), on ne peut pas vraiment dire que Bitcoin se caractérise par une grande confiance.
Mais il faut nuancer !
S’il y a bien une chose qui caractérise Bitcoin, c’est sa résilience ! Annoncé comme « fini, terminé, mort » des centaines de fois, Bitcoin s’échange aujourd’hui (en 2023) autour de 30.000 dollars. Il est devenu un moyen de préserver son capital de l’inflation dans de nombreux pays. Plusieurs pays sont d’ailleurs en passe de l’adopter comme monnaie légale. De plus en plus de commerçants et entreprises l’acceptent comme moyen de paiement. Les fonds d’investissement regardent Bitcoin d’un autre œil et le qualifie d’or numérique. De plus en plus de personnes détiennent du Bitcoin.
Alors peut-on avoir confiance dans Bitcoin ?
- Le réseau Bitcoin est le protocole le plus sécurisé au monde, il répond aux logiques mathématiques du code informatique et ses évolutions sont soumises à un vote démocratique.
- Aucune autorité centrale ne contrôle Bitcoin, il a justement été créée en réaction aux abus de la finance traditionnelle.
- Personne ne peut falsifier un bitcoin.
- Bitcoin prend de la valeur dans le temps en même temps que sa volatilité se réduit.
Quand on comprend que le pire des requins au monde aurait tout intérêt (…) à ne pas contrôler le réseau Bitcoin (…) on comprend qu’on n’a jamais été aussi proche de vraies valeurs humaines et d’une espèce de système d’équité.
Owen Simonin
Alors, peut-on avoir confiance en Bitcoin ? A vous de voir…
Conclusion
Si Bitcoin ne coche pas encore toutes les cases pour être qualifié de monnaie à tout point de vue, il possède néanmoins le potentiel pour remplir le rôle de monnaie de façon très efficace. Bitcoin est peut-être même la meilleure monnaie que l’humanité n’ait jamais eue en sa possession. En fait, Bitcoin est tellement idéal que c’est peut-être, justement, son caractère parfait qui pourrait empêcher son adoption en tant que monnaie. L’Histoire nous a démontré à plusieurs reprises que l’humanité ne fait pas toujours les bons choix.
La question est donc : ferons-nous le bon choix ?