Comment accepter Bitcoin dans votre entreprise ? Il existe de nombreuses solutions pour accepter les paiements en bitcoins. Certaines sont très simples et très rapides à mettre en place, d’autres sont techniquement plus complexes. L’important, c’est de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins et aux exigences de votre activité.
Dans cet article, nous allons dresser un panaroma des différentes solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez accepter Bitcoin avec votre entreprise. Je vous invite à faire des recherches complémentaires sur chacun des sujets abordés dans cet article en attendant que j’approfondisse chacune de ces solutions sur le site.
⚠️ Avertissement
Je ne suis ni comptable, ni juriste et je ne fournis pas de conseils financiers. Les informations fournies sur ce site sont à des fins informatives uniquement. Faites vos propres recherches. #DYOR
Identifiez vos besoins en termes de paiements et vos exigences en termes de comptabilité et de sécurité
Commencez par définir précisément les besoins de votre entreprise.
Quels types de paiements devez-vous traiter ?
Normalement, vous avez déjà fait cet exercice en créant votre entreprise ; il s’agit de répondre à ce type de questions :
- Avez-vous besoin d’un terminal de paiement pour encaisser de nombreuses petites transactions au quotidien ?
- Devez-vous envoyer des factures par recevoir vos règlements ?
- Allez-vous recevoir des montants importants ?
- Votre solution doit-elle permettre à différentes personnes de réaliser des encaissements ?
Bref, vous avez compris ; selon le type d’entreprise que vous gérez, différentes solutions s’offrent à vous. Un consultant n’utilisera pas la même la solution qu’un restaurateur ; un commerce de proximité en utilisera encore une autre.
Nous verrons ci-après les principaux types de solutions et vous donnerons quelques exemples de services.
Vos exigences en sécurité
Comme à chaque fois qu’il est question d’argent, il faut apporter un soin tout particulier à la sécurité.
Les points suivants sont à analyser :
- Souhaitez-vous stocker vos bitcoins chez un tiers de confiance qui détiendra vos fonds ?
- Avez-vous besoin de partager vos clés privés à vos associés ? (Comprendre le couple clé privée / clé publique.)
- Avez-vous besoin de protéger une partie (ou l’intégralité) de vos encaissements en bitcoins de sa volatilité en les convertissant en euros ?
Les réponses à ces questions permettront de cibler la solution la mieux adaptée à votre cas de figure.
Vos exigences comptables
Dans la plupart des cas, les bitcoins sont considérés comme de la trésorerie, mais ils peuvent aussi être assimilés comme un stock ou une immobilisation.
Nous reviendrons sur les aspects comptables dans un dossier plus complet (comprendre la comptabilité Bitcoin).
Consultez cet article et n’hésitez pas à consulter un professionnel.
Comment accepter les paiements en Bitcoin quand on est commerçant
La solution simple et rapide quand on est seul à réaliser des encaissements de petits montants
C’est très rapide ! En 20 minutes, vous êtes prêts à encaisser vos premiers bitcoins (sans compter le temps de formation qu’il ne faut surtout pas négliger !).
Vous avez besoin d’un mobile ou d’une tablette, et d’une application.
Il en existe plusieurs qui sont très simples d’utilisation.
Je vous propose Blue Wallet, Wallet of Satoshi ou Swiss Bitcoin Pay (lien de parrainage), les trois gèrent les paiements via le Lightning Network (Dossier et vidéos pour comprendre Lightning Network).
ℹ️ Info
Le réseau de paiement Bitcoin met plusieurs une dizaine de minutes pour confirmer la réception d’un paiement. Lightning Network solutionne ce problème pour les commerçants qui ont besoin d’avoir la confirmation du paiement instantanément.
La solution pour les sites e-commerce
Il existe plusieurs modules qui permettent d’intégrer facilement les paiements en Bitcoin sur votre site e-commerce. Les plus populaires sont BitPay, CoinGate et Coinbase Commerce.
Ces services offrent des fonctionnalités telles que la conversion automatique des bitcoins en euros, la génération d’adresses de paiement et la notification des paiements reçus.
La solution pour un consultant qui émet des factures
Si vous émettez des factures, optez pour un cold wallet (un portefeuille à froid) type Ledger ou Trezor. Il s’agit d’un petit appareil qui ressemble à une clé usb et qui va vous permettre de recevoir, stocker et envoyer des bitcoins.
Cette solution s’installe très rapidement aussi ! Vous aurez toutefois besoin d’une petite heure pour la prise en main.
Une interface vous permet de créer des adresses bitcoins. Considérez ces adresses comme l’adresse IBAN de votre compte bancaire.
Indiquez le montant en euros sur votre facture et l’équivalent en bitcoins au moment de la transaction. Indiquez également l’adresse de votre portefeuille sur votre facture et vous n’avez plus qu’à l’envoyer à votre client.
⚠️ Attention
Une adresse bitcoin est publique, son solde ainsi que toute son activité sont consultables par tous sur un explorateur de blockchain. Considérez donc d’utiliser une adresse différente par client.
Comment accepter Bitcoin si vous encaissez de gros volumes de paiements ?
Pour intégrer une solution de paiement en bitcoins dans une chaîne de magasins par exemple, vous allez devoir mettre en place une solution un peu plus complexe et passer par un processeur de paiement Bitcoin.
Vous pouvez pour cela utiliser la solution Open Node qui va jouer le rôle d’intermédiaire de confiance. 1% de frais vous sera prélevé sur chaque transaction traitée.
Si vous souhaitez rester totalement maître de vos bitcoins, utilisez la solution BTC Pay Server, plus complexe à mettre en place, mais sans frais et sans KYC (anonyme).
Informer les clients et promouvoir l’adoption
Et bien sûr, n’oubliez pas d’indiquer à vos clients que vous acceptez Bitcoin comme moyen de paiement.
Et si vous vous demandez pourquoi accepter Bitcoin comme moyen de paiement dans votre entreprise, lisez cette page.