Bien que Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin, ne parle à aucun moment de blockchain dans son livre blanc, les origines de Bitcoin trouvent bien leurs racines dans cette technologie. La Blockchain elle-même résulte de la combinaison de plusieurs technologies, existantes pour certaines depuis plusieurs centaines voire milliers d’années. C’est l’utilisation combinée de ces technologies sous la forme de Bitcoin qui se trouve être disruptive. Ainsi Bitcoin trouve ses origines dans la technologies mais également dans notre économie, notre société et notre histoire. C’est l’objet de cet article.
Racines technologiques de Bitcoin
Les racines de Bitcoin trouvent avant tout leurs origines dans différentes technologies.
Les registres
Cette technologie de tenue des comptes est aussi vieille que l’écriture. D’ailleurs, les premières traces d’écritures de l’humanité sont des registres de tenue comptable sumériens gravés sur des tablettes d’argile.
Bitcoin n’est finalement qu’un immense cahier ouvert dans lequel chacun peut venir consulter à tout moment l’historique des comptes et des transactions.
L’informatique
Bitcoin fonctionne sur le modèle d’un logiciel qui repose sur un code informatique. Ce code est open-source, chacun peut le consulter pour vérifier ses règles et sa robustesse.
La technologie P2P
La blockchain est un système décentralisé qui fonctionne de pair à pair, une technologie non censurable et libertaire. Cette technologie existait déjà au début des années 2000 avec Napster ou Kazaa qui permettaient l’échange de fichiers en peer-to-peer.
Racines économiques de Bitcoin
La blockchain trouve également ses racines dans différents contextes économiques.
Croissance en berne
Le ralentissement de la croissance économique depuis la fin des trente glorieuses se répercute sur des millions de personnes dans le monde. Les classes moyennes des pays développés ne sont pas épargnées.
Bitcoin promet – via la révolution monétaire qu’il porte en lui – de rendre le contrôle de la monnaie au peuple.
Numérisation du monde
La montée en puissance de l’économie de services favorisée par la croissance du numérique, a créé un besoin croissant de systèmes de paiement plus adaptés à cette nouvelle réalité dématérialisée. Bitcoin entre en jeu ici en offrant une solution innovante pour répondre à ces besoins.
Dans une économie où les transactions sont de plus en plus effectuées en ligne et où les échanges de biens et services sont de plus en plus immatériels, les monnaies fiduciaires traditionnelles présentent des limites.
Les systèmes de paiement classiques, basés sur des intermédiaires financiers centralisés, sont lents et coûteux, notamment lorsqu’il s’agit de transactions internationales.
Bitcoin offre un système de paiement décentralisé et transparent qui se passe des intermédiaires traditionnels. Cela permet des transactions rapides, peu coûteuses et sécurisées, quel que soit le lieu géographique des parties impliquées.
Déconnexion croissante entre le monde de la finance et l’économie réelle
La déconnexion entre le monde de la finance et l’économie réelle est d’ailleurs la raison qu’évoque Satoshi Nakamoto pour expliquer la cause de Bitcoin.
La finance a perdu la tête. La capitalisation boursière de certaines entreprises n’est pas du tout en corrélation avec la valeur économique réelle qu’elles produisent.
La spéculation est de plus en plus à l’origine de crises financières qui se répercutent sur l’économie et sur les ménages.
Inflation
Les monnaies fiat sont inflationnistes. Elles perdent leur valeur dans le temps. En effet, l’impression illimitée de monnaie par les Banques centrales engendre de l’inflation et amoindrit le pouvoir d’achat.
Pendant la crise du Covid, le taux de croissance de la masse monétaire a doublé en Europe et quintuplé aux US. Vous connaissez la suite : inflation, hausse des taux…
La quantité finie de Bitcoin apporte une solution au problème de la valeur de la monnaie.
Racines philosophiques et politiques
Bitcoin – et c’est aussi ce qui en fait une technologie si puissante – trouve ses fondements dans des valeurs philosophiques libertaires. Notamment via la communauté cypherpunk qui a émergé avec l’essor d’Internet. A l’époque, le web était encore une nouvelle terre de liberté d’expression et de communication. C’était avant que les données et les services soit centralisés et que les Web soit contrôlé et réglementé par les gouvernements et les GAFAM.
Certains acteurs de cette communauté (cypherpunk) avait déjà émis l’idée d’une monnaie numérique décentralisée. Satoshi Nakamoto est parti de ces bases pour écrire son livre blanc et fonder Bitcoin.
Les éléments abordés jusqu’ici constituent les racines technologiques de Bitcoin. Voyons maintenant quels sont les faits conjoncturels qui ont provoqué la naissance de Bitcoin.
La crise financière de 2008
La crise des subprimes de 2008 a provoqué un effet en chaîne sur l’économie mondiale.
Mécanique de la crise des subprimes
Nous sommes au début des années 2000.
Les investisseurs cherchent de nouveaux projets d’investissement rentables et peu risqués. Ils se tournent vers l’immobilier.
- La pierre génère des revenus en même temps qu’elle prend de la valeur.
- Dans le cas où un emprunteur ne peut pas rembourser son crédit, le bien sert de garantie au prêteur.
C’est donc un investissement très peu risqué, qui génère des revenus passifs et prend de la valeur dans le temps.
Accompagnées par une politique d’accession à la propriété, les banques accordent alors des crédits (à taux variables) à de très nombreux foyers, dont beaucoup en situation précaire.
Quand les taux ont augmenté, de nombreux emprunteurs n’ont pas pu rembourser leur emprunt. Les banques ont alors saisi les maisons pour les mettre en vente et récupérer les sommes prêtées.
Mais les banques avaient accordé tellement de prêts que des millions de maisons furent saisies et mises sur le marché en même temps. L’offre trop abondante a subitement fait baisser les prix. En parallèle, les crédits immobiliers ont été freinés et ont donc empêché les achats.
Les banques sont alors incapables de récupérer les sommes prêtées.
Ces titres de créances se sont rapidement retrouvés proches de zéro sur les marchés financiers entraînant les banques proches de la faillite.
Crise de confiance
Cette crise bancaire a entraîné une crise financière qui s’est répercutée sur l’ensemble de l’économie mondiale. Quand il n’y a plus de liquidité, il n’y a plus d’activité.
Cette crise a surtout marqué une rupture de confiance dans le système financier global.
C’est dans ce contexte de crise économique et de crise de confiance que Bitcoin naît avec une proposition : empêcher les intermédiaires de jouer avec la monnaie en la rendant au peuple.
Naissance de Bictoin
Le 31 octobre 2008, Satoshi Nakamoto présente son « livre blanc » intitulé « Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System » (« Bitcoin : un système de paiement électronique de pair à pair »). Vous pouvez le lire ici en français.
Le 3 janvier 2009, Bitcoin entre en service.
Le 12 octobre 2009, 5 050 bitcoins sont échangés contre 5,02 dollars (environ 0,001 dollar par unité).
Le 9 février 2011, le cours du BTC a atteint la parité avec le dollar. Ce jour-là, 1 bitcoin valait 1 dollar.
Je vous invite à voire la mini-série de Arté : Aux origines de Bitcoin.