Swiss Bitcoin Pay est une solution qui permet aux commerçants d’accepter Bitcoin comme moyen de paiement. Je vous l’ai déjà présentée sur ce site. Cette application est si bien pensée que j’ai souhaité en savoir plus sur la personne à l’initiative de cette solution. J’ai posé quelques questions à Jimmy Djabali et je partage avec vous le contenu de notre échange.
Parcours et rencontre avec Bitcoin
Jimmy est franco-suisse, il a fait ses études en France à Epitech Lyon. Aujourd’hui, il vit et travaille en Suisse.
Sa première rencontre avec Bitcoin remonte à 2013. Il se souvient entendre parler d’une monnaie virtuelle, décentralisée et sur laquelle personne n’exerce aucun contrôle. « C’est rentré par une oreille, et aussitôt sorti par l’autre » se rappelle-t-il avoir pensé.
Les années passent. En 2017, il mine un peu sur un PC qu’il perdra « comme beaucoup de monde à l’époque apparemment » précise-t-il en riant.
Finalement, c’est en 2020, « en entrant dans la vie active« , qu’il prendra le temps de se plonger sérieusement dans Bitcoin.
C’est le Lightning Network qui le décide : « il fallait que je creuse cette histoire de canaux de paiement. Bitcoin existe depuis 2009, on peut en acheter, on peut en vendre, mais on ne peut toujours pas payer avec« .
Naissance de Swiss Bitcoin Pay
L’idée de Swiss Bitcoin Pay naît à ce moment-là : « pour que Bitcoin soit adopté par le public, il faut qu’on puisse l’utiliser pour payer, et ça passe nécessairement par le fait que les commerces l’acceptent. »
Certes, il existe des solutions comme BTC Pay Server qui permettent à des entreprises d’encaisser des paiements en Bitcoin. Mais elles restent techniquement difficiles à mettre en place pour le commun des mortels. Il fallait créer une solution simple et accessible. Une solution qui permettrait à n’importe quel commerçant d’accepter Bitcoin facilement et rapidement. Et bien sûr, tout en respectant les valeurs propres à Bitcoin (notamment sans KYC et de manière non-custodiale).
C’est décidé, Jimmy va développer cette solution de paiement en Bitcoin.
C’est ainsi que naît Swiss Bitcoin Pay en 2022.
Objectif : proposer une solution de paiement en bitcoin ultra simple et rapide à mettre en place.
Pari réussi !
Avec Swiss Bitcoin Pay, pas de matériel à installer, pas de dépenses à engager. Vous vous inscrivez en 1 minute sur le site via un formulaire tout bête, vous téléchargez l’application et vous êtes prêts à encaisser vos premiers bitcoins.
Lisez cet article pour découvrir toutes les fonctionnalités de Swiss Bitcoin Pay.
Convaincre les commerçants d’accepter Bitcoin
Jimmy démarche un peu les commerçants au début, mais ce n’est pas son truc. « Je suis développeur, je parle mieux aux machines qu’aux humains » reconnaît-il avec des yeux rieurs.
« Mais très vite, la communauté s’empare de l’application et encourage l’on-boarding des commerçants en faisant la promotion de la solution« .
Les premiers retours des commerçants sont plutôt positifs.
Lorsqu’il manque certaines fonctionnalités, Jimmy les développe. « Les premiers commerçants m’ont fait la remarque qu’il manquait un outil d’export excel des transactions, alors je l’ai mis en place« .
Pour accompagner les commerçants à adopter sa solution, Jimmy leur propose aussi une formation gratuite d’une heure qui peut inclure plusieurs collaborateurs.
Mais l’argument principal pour convaincre les commerçants d’accepter Bitcoin, « ça reste les frais réduits » assure Jimmy.
Avec VISA ou MASTERCARD, les transactions sont taxées à hauteur de 3% voire 4%. C’est un facteur 3 ou 4 par rapport au maximum que Swiss Bitcoin Pay prélèvera. « Et encore, aujourd’hui pour la plupart des commerçants, il n’y a aucun frais puisqu’en dessous de 100 euros de bitcoins encaissés chaque mois. Et comme peu de personnes payent avec Bitcoin, les commerçants qui dépassent ce niveau de recettes sont peu nombreux« .
C’est ainsi que Swiss Bitcoin Pay réussit ce tour de force : permettre aux commerçants de profiter de tous les avantages de Bitcoin rapidement, facilement et à moindre frais (voire sans frais du tout).
Aujourd’hui, déjà plus d’une soixantaine d’entreprises utilisent Swiss Bitcoin Pay dans le monde pour encaisser des bitcoins.
Distribuer la pilule orange de l’éducation
Mais les préjugés restent nombreux et freinent encore l’adoption par les commerçants.
Ces préjugés, nous les connaissons bien : associé au financement du terrorisme, au dérèglement climatique, aux pirates informatiques… « Bitcoin souffre d’une image totalement faussée et difficile à déconstruire. Cela passe par l’éducation« .
Alors Jimmy nous explique qu’il faut passer du temps à démontrer que, au contraire, « Bitcoin est une monnaie traçable, que chaque transaction est consignée dans un registre public et immuable. Les transactions sont certainement plus anonymes que les cartes bancaires, mais il y a débat sur le niveau d’anonymat assuré par le Lightning Network, car celaa dépend de nombreux paramètres. »
Il faut expliquer que « dans un monde aux ressources finies, une monnaie finie en quantité est bien plus saine qu’un système économique financée par une dette illimitée« .
Expliquer aussi que « la consommation énergétique de Bitcoin est dans une dynamique renouvelable et qu’à terme son bilan carbone tend vers le neutre voire négatif« .
Il faut expliquer tout cela. « Et heureusement, beaucoup de personnes au sein de la communauté Bitcoin y travaillent« .
Jimmy conclut notre entretien en ajoutant que désormais, « Bitcoin est inévitable, il est trop tard pour l’arrêter« .
Swiss Bitcoin Pay est une solution que j’ai envie de soutenir car je pense profondément que l’adoption de Bitcoin passe par son acceptation par les commerçants et les entreprises. Pour cela, il faut rendre la technologie accessible, et c’est exactement ce que Jimmy propose avec Swiss Bitcoin Pay. Bravo pour ça !